Arabie: le roi accorde le droit de vote aux Saoudiennes

Les Saoudiennes, qui n'ont toujours pas le droit de conduire une voiture ou de voyager sans l'autorisation d'un tuteur, devront toutefois attendre les prochaines élections municipales partielles, prévues en 2015, pour pouvoir se présenter et voter.
Le roi Abdallah, un réformateur tentant de moderniser prudemment une société ultra-conservatrice, a également décidé que les femmes seraient représentées au Majlis al-Choura, une assemblée consultative dont les membres sont désignés par les autorités.
"A partir du prochain mandat, les femmes auront le droit de se présenter aux conseils municipaux ainsi que le droit de vote dans le cadre des principes de l'islam", a déclaré le souverain à l'ouverture de la nouvelle session du Majlis al-Choura à Ryad, faisant référence aux élections municipales de 2015.
Un scrutin municipal doit se tenir jeudi, il s'agit des deuxièmes élections de l'histoire du royaume, dont les femmes restent exclues. Elles sont destinées à pourvoir la moitié des 285 sièges des conseils municipaux. L'autre moitié est nommée par les autorités.

Followers

Pageviews Last 7 Days